Les Cichlidophiles Rhône-Alpins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bonjour et bienvenue vous êtes dans le monde des passionnés du cichlidés de toutes sortes aussi bien Américain que Africain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace )

Aller en bas 
AuteurMessage
joecrossman
Admin
joecrossman


Messages : 178
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Empty
MessageSujet: Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace )   Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) EmptyVen 13 Nov - 22:06

Voila cette astuce ne viens pas de moi mais d'une personne d'un autre forum ( Barenziah )

elle est efficace et très peut cher la suite avec la sitation du poste avec les photos à l'appuis


je site :

" Comme on est nombreux à se poser la question pour avoir une bonne filtration, voici une solution simple, efficace et surtout économique !

Pour le tube PVC qui s'emboitera sur la pompe, on utilise du tube "iro" (ortho?) c'est à dire du tube pour gainage électrique. Le diamètre est fonction de votre pompe, prenez le même que la sortie, vous l'agrandirez ensuite. Dans mon cas, diamètre 32. Pour la longueur, elle est fonction de la puissance de la pompe, et de la hauteur du bac, dans mon cas, 1500l/h = 30cm et 1000l/h = 25cm. (mais on peut voir plus long sans problème) on conte 2cm de plus pour la fermeture au bas du tube.

Réalisation de la flute

En chauffant sur un feu à gaz on ramolli l'extrémité pour l'emboitée sur la pompe, il est plus simple d'agrandir le diamètre que le rétrécir.

A l'autre bout on taille en V de part et d'autre du tube, on a donc 2 "pattes" qu'en chauffant légèrement on peut replier l'une sur l'autre. En s'appuyant sur un plan horizontal, on laisse refroidir le pvc. Il y a des petits becs de caque coté, on les coupe avec un cutter. [je tacherai lors de la prochaine réalisation de mettre des photos pas à pas si vous êtes perdus !)
Pour finir le coté "bouché" on ponce les arrêtes et on silicone pour finir bien propre. Voici l'extrémité du tube, on voit bien une partie recourbée sous l'autre.

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Cul_pv10

Le perçage des trous
Comme je suis devenu super forte , je ne trace plus qu'une ligne sur le tube, et pour les intervales, je fais à l'oeil... Je perce de part en part, bien droit, ainsi exactement de l'autre coté, sur la même ligne j'ai une série de trous plus petits qu'il me suffira d'agrandir, la mêche étant conique (et pas cyclidrique...)
J'ai récement acheter une nouvelle mèche exprès pour faire des trous de 22mm et franchement, pour 14€ pour le nombre de trous qu'il faut faire, ça vaut le cout !

La mèche utilisée :

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Meche_10

Avant je faisait avec une mèche de 8mm puis avec une mèche à bois pour poncer à 22mm (un truc avec des picots) j'agrandissait, mais c'étais super long et il fallait passer chaque trous à la toile Emery, là c'est desuite nickel !
Voici donc le flute une fois percée et prête à être emboitée sur la pompe:

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Flute_10


A ce stade, on a fait le plus compliqué, reste :

La découpe des mousses

On utilise de la mousse de 10cm d'épaisseur et on coupe une section de 10cm. Il ne fait pas de la mousse trop fine, elle se colmate très vite (la mienne est limite) ni trop grosse, elle ne filtre pas assez, les déchets remontent dans le retors de la pompe. Vous en trouverez chez la plus part des revendeur de matos/poisson, par exemple, chez PMC c'est 1,8€ le dm² (10 x 10cm). Pas cher quoi.
Donc, la découpe ne se fait pas à la va vite, la coupe doit être propre et nette, sans à coup et régulière. Dans ce but, on utilise le matériel adéquat :

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Filtre10


Pas de gros ciseaux, c'est pas assez long, pas pratique, pas de cutter, les lames mesurent 10cm donc ne traversent pas de part en part la mousse, pas de scie à métaux non plus, le résultat est vraiment haché. Enfin j'y suis jamais arrivé... Le couteaux de cuisine bien aiguisé est le mieux, à condition que la lame soit assez fine et de 12cm minimum.

Il faut aussi bien mesurer, tracé une ligne des 2 cotés, quand on n'a pas détabli comme moi, c'est plus simple : sur le rebord d'un tabouret (ou plan horizontal) par en dessous on vise la ligne de coupe, ainsi le rebord servira de guide à la lame et dessus ben on surveille...

Voici donc le résultat, après la coupe de 3 pains de mousse.

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Filtre11

Le perçage de la mousse

Avec un tube de même diamètre qu'on aura biseauté et auquel on a collé une lame de rasoir à la glue (puis bien laissé sécher, me suis déjà faite avoir) on perce la mousse, voici l'outil :

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Tete_c10

En tournant dans le sens du collage (c'est à dire le coté le plus court de la lame en premier) ici sens horaire. On centre et on tourne en appuyant légèrement. Mieux vaut faire 2000 tours de manivelle et avoir un trou impeccable que 10 tours et arrivé en biais ! En tenant le tube bien parallèle au plan de travail, on perfore tout droit la mousse.

Sur la photo, la mousse est traversée de part en part.

Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace ) Filtre12

Et voilà !!!
Reste plus qu'à tout emboiter sur la tête de pompe et on a une filtration efficace, pas chère et assez vite faite !

Vous avez vu que j'ai couper 3 mousses, enfait ça me permet d'en avoir toujours une propre, genre semaine 1 je change le pain de droite et je le lave (à la machine, sans lessive), en attendant le 3ème fait son role, la semaine 2 je change le pain de gauche, etc... J'ai toujours une "réserve" de bactérie sur le pain de mousse de l'autre coté et j'ai toujours une eau nickel ! Le mieux, je pense, est d'utilisé une pompe avec un système venturi, ainsi l'eau est bien oxygénée en plus. "



voila je remercie Barenziah
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlidophiles-r-a.forumactif.com
 
Filtre pain de mousse ( pas cher et éfficace )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de pompe de filtre extérieur
» Les maladies cher nos amis les poissons ( toutes les maladies commune )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cichlidophiles Rhône-Alpins :: LES PETITS TRUCS QUI NOUS FACILITE LA VIE :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: