Les Cichlidophiles Rhône-Alpins
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 Conseils photo aquarium

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InNaMorPhoSee01

InNaMorPhoSee01


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MessageSujet: Conseils photo aquarium   Conseils photo aquarium EmptyVen 4 Déc - 23:14

Les problèmes rencontrés lors des photos de nos poipois:

1/ Le plus fréquent est le reflet de l'éclair du flash dans la vitre frontale. On y remédie facilement en prenant la photo à 45º par rapport à cette vitre ou, mieux, en collant l'objectif contre la vitre (attention au reflet sur la vitre... postérieure !). Plus l'appareil est près de la vitre et le flash éloigné de l'objectif moins le problème sera important. une solution simple avec un flash intégré à l'appareil est de photographier avec un angle différent de 90° entre l'appareil et la vitre de l'aquarium. Un angle de 70° ou 110° élimine les réflexions dues au flash sans trop déformer l'image.

2/ L'exposition de la photo (temps d'ouverture pour les intimes)

3/ La netteté. C'est certainement le problème le plus difficile à résoudre car, malheureusement les poissons ne sont pas toujours disposés à poser devant l'objectif. La première des choses est d'avoir beaucoup, énormément de patience. Mais ça ne suffit et des problèmes techniques entrent en jeu. Il est ici nécessaire de faire quelques rappels de la technique photographique de base.

Le flash :

La luminosité de l'aquarium n'est pas un paramètre que l'on peut facilement changer, il faut donc faire avec. Nous pourrions être tentés d'utiliser le flash pour compenser ce faible éclairage, mais hélas, il n'est pas toujours indiqué. En effet, des tentatives d'éclairage au flash provoquent des reflets importants sur les vitres si l'on ne maîtrise pas cette technique.Dernière chose importante : le flash peut effrayer et stresser inutilement les poissons.

Donc si je comprends bien il faut éviter le flash ????


Oui tout a fait, il faut éviter le flash.

Ah mais ouais mais si je coupe le flash je vois plus rien !! ah c sur et c la que la fonction de débrayalité (ca doit surement pas ce dire) de l'appareil intervient.

Débrayable c quoi :

un appareil débrayable est un appareil pour lequel on peut régler indépendamment la vitesse d'obturation, la taille de cette ouverture et l'autofocus ce qui permet de compenser des pertes de luminosité.

La plupart des appareils même les compacts sont pourvus de toute ces options.

On va essayer de voir toutes ces options et essayer de comprendre leur utilité :


Taille de l'ouverture :

elle se note Fx avec x un chiffre de 2.8 a 8 dans la plupart des cas. Plus x et grand plus l'ouverture est petite (je sais c pardoxal mais c comme ca Mr. Kodak en a décidé ainsi)
Donc pour faire des photos de poissons (ou pour tout type de photo en intérieure)on veut gagner le plus de luminosité possible c'est a dire capter le plus de lumière.

Msieur Msieur et pour capter le plus de lumière on fait comment???

J'y viens : pour capter le plus de lumière il faut ouvrir le plus possible et donc avoir le x le plus petit : généralement on aura du F2.8 ou F3.2.
Voila pour la taille de l'ouverture.


Vitesse d'ouverture :

Par la, il faut comprendre le temps d'ouverture c'est a dire le temps que l'obturateur va rester ouvert a la taille demandée : ce temps peut aller de 1/1000 seconde (0.001 seconde) oulala c court jusqua très longtemps on peut laisser ouvert jusqua 2 minutes sur certains appareils.

La grande bataille du photographe étant la bagarre avec les photos nettes et pas sombre, ce paramètre peut donc nous aider.

donc si on veut des photos pas sombre, il faut donc ouvrir grand (voir ci dessus) et si possible le plus longtemps possible pour capter le plus de lumière possible.
Mais le problème est que nos biens vénérable poissons ne sont pas immobiles et ont généralement tendance a encore plus s'agiter quand il voit le "couillon" derrière la vitre qui se bat avec son appareil photo. Et donc si on laisse ouvert trop longtemps ouvert on a une photo floue car le poisson aura bouger pendant le temps d'ouverture.


OUlalal mais c pas facile tout ca !!! car soit j'ouvre trop longtemps et c floue soit j'ouvre pas assez longtemps et c sombre.

Attention j'ai jamais dit que c'était facile, c pour cela que le maitre mot et la patience. Il faut tester plusieurs réglages pour trouver le bon.

L'idéal est d'utiliser F2.8 et une vitesse de 1/250 sec ( enfin c mon avis sachant qu'on peut avoir a changer selon d'autres paramètres)

c pour ca que le flash est si utile car il apporte tellement de luminosité que on peut ouvrir très rapidement et avoir une photo bien nette mais généralement il ya ces put"^$ù*:!;n de reflet a la c"#ù:;.


Un autre paramètre dont il faut parler ce sont les iso!!

oui oui les mêmes que l'on retrouvé sur nos bonnes vieilles pellicules (50iso 100iso 200iso etc... ca vout dit quelquechose


les iso correspondent a la sensibilité de la pellicule ( du capteur en numérique) a la lumière on peut aller de 50iso a 1600iso pour les bons appareils (mais généralement sur tous les appareils on a 50, 100, 200 et 400 iso)

En ce qui concerne cette valeur, plus elle est élevé plus la pellicule ou le capteur sera sensible a la lumière, en gros plus ce chiffre est grand plus la photo sera lumineuse (a taille et temps d'ouverture égale)

Super, ils sont magiques ces iso non???

Ben pas vraiment en fait, car plus les iso sont grand et plus on observe un phénomème asssez embêtant qui l'apparition de grains sur la photo (la photo semble granulé) ce phénomène apparait surtout a partir de 800iso.

donc pareil la aussi c'est une histoire de compromis.( je conseillerais un maximum de 400iso)




L'autofocus

en ce qui concerne l'autofocus il y a deux écoles ceux qui le laisse activer et ceux qui préfèrent le régler manuellement. Chacun son choix. Mais pour le réglage manuel l'astuce est d'observer les aller et venus de sont poisson cibles et de choisir un endroit et de se placer a une 20taine de centimètres de cet endroit et de régler le focus sur 20cm et de spréparer a cliquer des que la cible passe. cette facon de faire peut dépanner et rendre de bonne chose en particulier sur des sujets lents ou immobiles (crevettes escargots ancistrus...)




Voila un peut le tour de la question, car comme vous l'avez compris, la luminosité est un facteur primordial.


voila les éléments clés :

1)PATIENCE
2)eviter le flash pour ne pas avoir de reflet
3)éteindre la lumière de la pièce et allumer celle de l'quarium pour éviter des reflets environnants
4)préférer le mode manuel au mode automatique de l'apapreil
5)choisissez une ouverture la plus grande possible (F2.8 ou f3.2 ou F3.5)
6)choisissez des iso assez élevés mais pas trop (400 ou 800)
7)Regler un temps d'ouverture si possible compris entre 1/200 et 1/400
8)si vous cchoisissez un autofocus manuel, choisissez une distance entre 5 et 20 cm
9)regardez l'écran de votre appareil
10)choisissez une cible
11) et c'est parti il faut pas hésitez a prendre plusieurs photos pour pouvoir trier après (il ne peut ya voir qu'une photo de potable sur 20)


Pour les gens qui ne sont pas familliers avec tout ces réglages ou qui n'ont pas d'appareils permettant tout ces réglages, vous avez forcément les réglages bateau du genre portrait, nuit, sport etcc.... dans ce cas choissisez le mode sport et désactivez le flash ca devrait pouvoir vous aider.


AMUSEZ vous bien et postez vos oeuvres.


ps Mon grain de sel....

Dans la majorité des cas, nos z'amis aquariophiles non pas d'appareils sophistiqués. Nous avons la chance et la malchance d'être souvent équipés d'un numérique... pas souvent débrayable.
Donc on fait avec....

Il y a deux types de photos avec ce genre d'appareil:
Les photos de "portrait" ou on veut faire apparaître le poisson. On peut les prendre au Flash en prenant la précaution (comme si bien citer au dessus... 😉 ) de mettre l'appareil à 45° pour éviter le reflet du flash, Le poisson allant vite et l'aquarium étant sombre le flash se mettra automatiquement.
La photo sera sans profondeur, on verra bien le poisson mais les couleurs seront écrasées par le flash. Aucune profondeur de champs, le decor ne sera pas mis en valeur.
Les photos d'ensemble: On fait apparaître l'ambiance de l'aquarium avec sa lumière. Attention notre vision des lumières n'est pas obligatoirement celle de l'aquarium et on a souvent des surprises avec les couleurs chaudes... (bacs oranges...). Photos à prendre sans flash.
Les animaux sont généralements flous. Mais le décors est bien rendu.

Dans tous les cas:
Il est essentiel d'utiliser un pied ou poser l'appareil pour prendre la photo. On bouge très facilement en voulant suivre les poissons.

On peut tricher en augmentant ponctuellement la luminosité du bac, en ajoutant deux ou trois tubes lumière du jour ou en ouvrant le bac et en mettant un projecteur au dessu du bac... (attention à la couleur chaude des halogène et hqi qui déforment les couleurs de la photo).

Dans les modes automatiques, il est préférable d'utiliser le mode "objet en mouvement".

Pour la photo d'un poisson on peut aussi l'isoler entre deux vitres très proches l'empechant de se retourner, ou utiliser un mini bac spécialement conçu pour la photo.

Et surtout... être armé d'une grande patience...
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