Les Cichlidophiles Rhône-Alpins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bonjour et bienvenue vous êtes dans le monde des passionnés du cichlidés de toutes sortes aussi bien Américain que Africain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock

Aller en bas 
AuteurMessage
InNaMorPhoSee01

InNaMorPhoSee01


Messages : 141
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 44
Localisation : Trévoux 01600

Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock Empty
MessageSujet: Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock   Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock EmptyDim 14 Mar - 20:00

NOM Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock

FAMILLE Cichlidae

ZONE Intermédiaire

COMPORTEMENT Paisible

TAILLE Mâle : 15 cm ...................Femelle: 12 Cm
LAC MALAWI

DESCRIPTION

Mon mâle de 1 an qui n'a pas encore toutes ses couleurs d'adulte.

Othopharynx lithobates est originaire du sud du lac Malawi notamment à Zimbawe Rocks, Chinyamwezi et Downe.
Il y a des variations dans la coloration des mâles en fonction de la localisation géographique.
La variété de Zimbawe Rocks est très belle puisque les mâles possèdent une bande jaune de la dorsale à l'extrémité du museau.
Cette variété ( Zimbawe Rocks ) se faisait beaucoup plus rare dans les bacs , du moins les beaux spécimens. En effet il faut savoir que le gouvernement du Malawi a décidé en 1980 de créer une réserve naturelle comprenant la péninsule de Cape Maclear et les îles des environs, interdisant la pêche et donc l'exportation des Cichlidés y résidant. Les souches circulant parmi de nombreux amateurs étaient donc très consanguines et un certain nombre d'hybrides ont circulé. Depuis quelques temps du sauvage nous est parvenu ... L'apport de spécimens sauvages permet de régénérer les souches par apport de sang nouveau.

Ce poisson à la belle forme élancée à l'allure fryeri a été connu sous le nom de H. lombardoi ou encore Aristochromis lombardoi . Notre Othopharynx lithobates mesure environ quinze centimètres à l'âge adulte pour le mâle, un peu moins pour la femelle qui elle n'est pas colorée, elle est brunâtre et est marquée de trois tâches noires sur les flancs. Dans le lac il fréquente les grottes parfois avec certains Aulonocara. En bac il est très calme et ne s'attaque pas aux adultes et subadultes.
Il cohabite sans problème avec d'autres espèces calmes (Aulonocara, Haplos, M'buna calmes). Othopharynx lithobates n'appréciant pas beaucoup les nitrates assurez comme moi des changements d'eau régulièrement, si vous n'avez pas de goutte à goutte prévoyez un tuyau d'arrosage ou au moins un seau d'une dizaine de litres mais c'est plus fastidieux ! Comme toujours la nourriture sera variée pour éviter toute carence: mélange épinards/moules/crevettes, paillettes, granulés (paillettes, granulés bien choisis ne sont pas mauvais mais ne vous en contentez pas - Ca vous plairait vous des conserves tous les jours !) Sans oublier un jour de jeûne de temps en temps.
A partir d'une taille de 8 à 10 cm, les femelles acceptent les avances du mâle qui est alors encore plus beau que d'habitude tellement ses couleurs deviennent intenses ! C'est souvent après un changement d'eau conséquent que le mâle déploie toutes ses nageoires pour les séduire et parade fièrement.
O. lithobates pond dans un coin retiré du bac souvent sur une pierre plate préalablement nettoyée par le mâle. Comme pour tout Haplo, la ponte a lieu en T. Les oeufs sont pris en bouche par la femelle qui se fera très discrète dans le bac. Environ trente oeufs, sont incubés de 18 à 21 jours. A noter à une époque il me restait seulement une femelle , elle pondait toute seule environ tous les deux mois et incubait environ trois jours -sans résultat bien sûr !
Des alevins qui ne seraient pas retirés au plus tard après le lâcher, dans un bac communautaire n'auraient que peu de chance de survivre, à l'inverse des m'buna. Les alevins sont élevés avec des nauplies d'artémia et éventuellement des vers Grindal. Le bac des jeunes tout comme celui des adultes d'ailleurs doit être bien filtré et faire l'objet d'un renouvellement régulier d'eau (l'idéal le goutte à goutte).
La croissance est moyenne et les jeunes qui ressemblent à de petites femelles ne sont pas particulièrement beaux ,ils se coloreront vers un an environ. D'ailleurs comme pour d'autres espèces lors des bourses les néophytes dédaignent les jeunes et s'extasient devant les mâles adultes alors que souvent l'amateur averti préfère se procurer un petit groupe de jeunes sujets..


foto

Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock Otopha10
Revenir en haut Aller en bas
 
Otopharynx lithobates Zimbabwe Rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» magnifique mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cichlidophiles Rhône-Alpins :: LES CICHLIDES AMERICAINS :: Les Fiches Techniques Sur Les Poissons Du Lac-
Sauter vers: